Orange a gagné 27.000 clients grand-public sur le marché de la téléphonie mobile au mois de juin. C’est ce qui ressort de la présentation des résultats semestriels de France Télécom.

La progression de Sosh (367.000 clients au 30 juin 2012) et d’Open (2,1 millions de clients), ainsi que les nouvelles offres Origami, permettent de stabiliser la part de l’opérateur sur le marché, estimée à 38,1% au 30 juin 2012 contre 38,3% à fin mars. Les pertes nettes de clients ont ainsi été divisées par quatre au cours des 3 derniers mois par rapport au 1er trimestre, pour s’établir à  155.000.

Le contrat d’itinérance signé avec Free compense partiellement la baisse du chiffre d’affaires sur le marché mobile grand public précise l’opérateur, sans donner plus de détails.

Dans l’ensemble le groupe limite donc la casse dans l’Hexagone où le chiffre d’affaires recule de 2% sur l’ensemble du semestre. Au niveau mondial, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 21,843 milliards au cours de la période, ce qui représente un très léger recul  de -0,1% par rapport au 1er semestre, à base comparable et hors mesures de régulation.

Le résultat net s’élève à 1,909 milliard d’euros, contre 2,095 milliards d’euros l’an dernier.