Apple poursuit son offensive en direction des entreprises. Après avoir signé en 2014 un accord avec IBM et en 2015 une alliance avec Cisco, la firme à la pomme remet ça et s’entend avec SAP pour « révolutionner l’expérience mobile professionnelle ». Il s’agit de « combiner les puissantes applications mobiles pour iPhone et iPad avec les capacités de pointe de la plateforme SAP Hana », ainsi que l’indique un communiqué provenant de Cupertino. « En tant que leader du logiciel d’entreprise et avec 76% des transactions commerciales touchant un système SAP, SAP est le partenaire idéal pour nous aider à transformer véritablement la manière dont les activités sont réalisées dans le monde sur un iPhone ou un iPad », ajoute dans le document Tim CooK. Voilà qui ne ravira pas Oracle. Confronté à une certains saturation du marché grand public, Apple doit absolument trouver de nouveaux relais de croissance auprès des entreprises, trop souvent assujetties à l’univers Windows.

L’accord prévoit notamment des outils de développement sur iOS destinés aux 2,5 millions de développeurs de la communauté SAP ainsi que la mise en place d’une SAP Academy spécifique.

L’accord signé avec IBM s’est concrétisé par la création d’une plateforme IBM MobileFirst for iOS qui contient une centaine d’applications mobiles professionnelles destinées notamment aux entreprises du secteur bancaire, de l’assurance, des télécommunications ou encore aux administrations publiques.