A l’occasion du 9ème Forum International de la Cybersécurité (FIC), Orange Cyberdefense, entité d’Orange Business Services dédiée à la sécurité des entreprises, inaugure son nouveau pôle Sécurité dans le Nord de la France à Lesquin, et annonce la création d’Orange Cyberdefense Academy au niveau national. Dans un contexte de pénurie des ressources sur le marché de la cybersécurité, l’opérateur, qui a recruté 180 spécialistes en sécurité en CDI en 2016 et en prévoit 200 en 2017, mise sur la formation et sur sa présence en région pour attirer les talents.

Annoncé à l’occasion du FIC 2016, le pôle Sécurité de Lesquin rassemble une équipe spécialisée dans la sécurité informatique pour les clients entreprise à portée nationale et frontalière (Benelux), un centre de formation destiné aux collaborateurs et aux étudiants issus des écoles et universités techniques locales, l’IMT Lille Douai (Ex-Télécom Lille) et l’Université de Valenciennes, ainsi que les équipes d’Orange Cyberdefense du Nord de la France. Le site choisi répond aux exigences requises en termes d’espaces de travail spécifiques à la cybersécurité (salle de crise, locaux étanches et non partagés) et à la vocation de formation du site avec des salles dédiées. Il permet par ailleurs d’accueillir la croissance à venir des effectifs dans la région. Aujourd’hui, une trentaine de personnes y travaillent et l’ambition est de doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année.

De son côté, Orange Cyberdefense Academy est un ensemble de cursus de formations opérationnelles avec à la clé un CDI au sein d’Orange Cyberdefense. L’un de ces cursus est composé de formations techniques et fonctionnelles développées en collaboration et dispensées par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), en cours du soir, notamment dans les domaines de l’architecture des systèmes informatiques et des réseaux, de la gestion de la sécurité, de l’analyse et de la réponse aux codes malveillants. Il permet l’obtention d’un diplôme de technicien supérieur et/ou d’ingénieur spécialisé en cybersécurité en fonction du niveau d’études des candidats.

Orange Cyberdefense Academy propose également, en réponse à des besoins techniques spécifiques, un programme de formation interne, à destination des collaborateurs en place (en formation continue) et des nouvelles recrues, développé par ses propres experts et/ou des éditeurs de solutions de cybersécurité. Orange Cyberdefense Academy s’adresse ainsi tant aux salariés d’Orange qu’à tous les passionnés de sécurité informatique, titulaires d’un Bac+2 ou plus, en réseau, en informatique ou en sciences, ou ayant une expérience professionnelle dans les métiers de l’informatique, désireux de rejoindre l’entité. Les candidats sont invités à envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à recrutement.ocd@orange.com . La première session commence en mars 2017 pour une durée comprise entre quelques mois et un ou deux ans selon le cursus visé.

« Parce que l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises est l’un des piliers de notre plan stratégique Essentiels2020, la cybsersécurité s’est naturellement imposée comme un levier de croissance incontournable pour Orange Business Services. Nous avons l’ambition de devenir l’acteur européen de référence en la matière. A travers Orange Cyberdefense Academy et la création du pôle de Lesquin, nous démontrons notre implication dans le développement de programmes de formation et de pôles d’expertise attractifs pour soutenir notre ambition de recrutement en attirant des ressources aussi rares que précieuses », commente dans un communiqué Thierry Bonhomme, directeur général adjoint du groupe Orange en charge d’Orange Business Services