Avec respectivement 5,48 milliards de dollars et 3,47 milliards de dollars engrangés dans le monde, les marchés des commutateurs Ethernet et des routeurs ont connu une légère hausse au premier trimestre (+1,4% pour le premier marché, +3,3% pour le second), comparativement à l’an dernier. C’est ce qui ressort des baromètres trimestriels établis par le cabinet IDC.

Sur un plan géographique, les ventes de commutateurs ont connu une progression de 13,2% dans la région Asie/Pacifique (à l’exclusion du Japon). La croissance a été plus faible en Amérique du Nord mais a atteint tout de même 3,6%, une performance à mettre essentiellement au crédit des Etats-Unis où les ventes ont grimpé de 4,2% en un an. Les autres régions sont quant à elles en décroissance. Elle est faible (-0,8%) au Japon, ce qui est déjà un exploit car cela représente une progression de 20% par rapport au quatrième trimestre 2015. Elle est plus forte en Europe de l’Ouest (-6,3%), en Europe Centrale et de l’Est (-7,5%) et en Afrique/Moyen Orient (-8,2%). L’Amérique Latine se démarque de son côté par une chute à deux chiffres (-10,5%).

« Au premier trimestre nous avons assisté au retournement trimestriel habituel en début d’année, avec une croissance à peine supérieure à zéro », tempère le responsable des infrastructures réseaux chez IDC, Rohit Mehra. « L’incertitude macroéconomique a entravé la croissance en région EMEA tandis que l’Amérique du Nord et la région Asie/Pacifique (à l’exclusion du Japon) ont bénéficié d’un rafraîchissement des infrastructures afin de préparer les réseaux à la transformation numérique. Par ailleurs, l’érosion des prix a globalement joué un rôle, particulièrement dans les segments de 10 à 40 Go/s, l’industrie se préparant à la livraison massive de switches  de 25, 50 et 100 Go/s. »

Avec un peu moins de 2 milliards de dollars, l’évolution des ventes de commutateurs Ethernet 10 Go/s ((couches ISO 2 et 3) est tout juste positive (+1,2%) en valeur pour plus de 8,3 millions de ports livrés (+29,8%), une rupture due à la chute des prix sur ce segment. Les ports 40 GE ont engrangé 679,6 millions de dollars, soit une croissance de 32,9%, alors que les livraisons ont bondi de 112% à 1,8 millions d’exemplaires. Les commutateurs 10 Go/s et 40 Go/s seront, selon IDC, les principaux moteurs de la croissance des ports Ethernet en 2016. Malgré une croissance des livraisons de 9,7%, les revenus provenant des switches 1 Go/s baissent quant à eux de 5,1%.

Comme on l’a vu, le marché des routeurs progresse de 3,3% en base annuelle. Cette progression est à mettre au crédit des fournisseurs de services, les ventes en entreprises baissent quant à elles de 1,6%. « C’est un marché à surveiller de près au cours des prochains trimestres alors que les architectures SDN commencent à s’emparer du WAN, permettant aux gestionnaires de réseau d’entreprise et aux fournisseurs de services de bénéficier de ces capacités émergentes », commente le cabinet.

Sur un plan régional, c’est encore une fois la région Asie/Pacifique (toujours à l’exclusion du Japon) qui bénéficie de la plus forte progression (+30,6%). elle est suivie de la région Moyen-Orient/Afrique (+12,2%). Les autres régions connaissent quant à elles un déclin des ventes. Il est de 1,9% en Europe de l’Ouest, de 3,5% au Japon, de 4,9% en Amérique du Nord et de 7,9% en Europe Centrale et de l’Est. A nouveau l’Amérique Latine se distingue par une baisse de 14,4%.

Du côté des fournisseurs, avec 59,0% du marché des commutateurs et 48,8% du marché des routeurs Cisco conserve a première place mais voit ses revenus baisser de respectivement 4% et 2,4%.  De son côté, HPE voit le chiffre d’affaires des switches Ethernet grimper de 18,1%; Sa part de marché progresse ainsi de 9,2% par rapport au quatrième trimestre 2015 pour atteindre 9,7% au premier trimestre. Huawei voit ses revenus bondir de 32,2% sur le marché des commutateurs Ethernet et de 34,1% sur celui des routeurs. Le fabricant chinois détient ainsi 16,3% du marché des routeurs, coiffant ainsi au poteau Juniper Networks; Ce dernier voit son chiffre d’affaires augmenter de 2,7% avec les routeurs et décroître de 7,3% avec les commutateurs.