Le loueur ECS a récemment complété sa plate-forme technologique et ses effectifs pour accélérer sa croissance organique sur son activité infogérance. Il vise 20% de mieux sur l’exercice en cours.

 

Le spécialiste de la location évolutive ECS vient de compléter sa plate-forme d’infogérance en y adjoignant deux briques essentielles : un outil de gestion de parc et un service de helpdesk. ECS a ainsi signé avec l’éditeur Staff&line qui met à sa disposition son outil de gestion de parc hébergé EasyVista Outsourcers en mode SaaS. Côté helpdesk, le loueur a fait affaire avec TechCity (filiale de Teleperformance) à qui il a confié la gestion de ses appels.

 

« Nous avions déjà un centre d’appel mais qui était orienté serveurs et OS, témoigne Jean-Philippe Ménétret, directeur marketing de la division services de ECS. Ce partenariat avec TechCity nous permet d’offrir un service de gestion d’appels orienté utilisateurs finaux sans avoir à créer une infrastructure ex-nihilo et tout en bénéficiant d’une grande souplesse, notamment en terme d’amplitude horaire ».

 

La branche services d’ECS s’est également signalée ces derniers mois avec le recrutement de deux managers : Marc Doudot, ex-directeur avant-vente d’EDS France, a ainsi été nommé patron des services pour la France, tandis que Dominique Lapère, ex-Arès, prenait la tête de la même division mais pour l’Europe. Ces nominations se sont accompagnées d’autres recrutements, notamment au sein de l’équipe consulting.

 

« Nous avons constaté que les entreprises avaient besoin d’accompagnement en amont avant de s’engager dans un projet d’externalisation », poursuit Jean-Philippe Ménétret. Une attente qui pousse aujourd’hui ECS à lancer des consultations visant à nouer des partenariats avec des sociétés de conseil indépendantes afin de ne pas apparaître « juge et partie ». Le loueur espère concrétiser des partenariats à court terme.

 

A la faveur de ces différentes initiatives, ECS estime disposer désormais de tout l’éventail d’une offre d’infogérance, à savoir : le helpdesk, la maintenance, la gestion de parc, les IMACs (installations, mouvements, ajouts, changement) et la maîtrise d’œuvre. Ce que Jean-Philippe Ménétret résume de la façon suivante : « nous avons désormais les briques et les hommes, reste à convaincre les clients ».

 

Pour cela, il compte s’appuyer sur la base installée de son activité location pour laquelle il revendique environ 4 000 clients, essentiellement des PME de 100 à 3000 salariés. Son idée : fournir un point d’entrée unique aux clients en mariant systématiquement ses prestations de services à ses prestations d’ingénierie locative. Le loueur affiche ainsi l’ambition de réaliser 20% de croissance cette année sur l’infogérance. Une activité qui ne démarre pas de zéro puisqu’elle pesait 20% de son activité services en 2007.

 

A noter que si le « Run » (l’infogérance et la maintenance) représente 90% de son activité services, le loueur est également actif dans le « design » (la conception) et le « build » (l’intégration). ECS a ainsi formalisé au début de l’année trois domaines d’expertise : la consolidation, la haute disponibilité et la sécurité, sur lesquels il se targue de pouvoir intervenir tout au long du cycle des projets : de la conception à la maintenance. Les services ont représenté environ 100 M€ de facturations pour le groupe en 2007, dont les deux tiers ont été réalisés en France.