Le président du Comité stratégique du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-Yves Charlier, quittera son siège en octobre pour prendre en charge la direction générale des activités télécoms du groupe.

Actuellement directeur général du spécialiste britannique de l’e-learning Promethean, ce citoyen belge de 48 ans est titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) en stratégie et marketing de la Wharton Business School. Il a commencé sa carrière en 1987 en rejoignant le groupe Wang en France pour y occuper différentes fonctions de direction commerciale et marketing.

De 1993 à 1995, il prend la responsabilité de la division des services d’intégration en Europe à Londres avant de devenir, en 1995, vice-président de Wang International. En 1996, il est nommé président du groupe Equant en charge de la division services d’intégration puis de l’ensemble des opérations marketing, commerciales et services du groupe à travers le monde.

En 2002, Jean-Yves Charlier rejoint le groupe BT où il est en charge de l’Europe ainsi que des opérations au sein de la division Global Services. En 2004, on le retrouve chez Fidelity International en qualité de directeur puis comme PDG de Colt Telecom Group en charge de la restructuration de l’opérateur télécoms européen. Il rejoint Promethean en 2007.

 

Par ailleurs, le conseil de surveillance a confirmé Stéphane Roussel dans ses fonctions de PDG de SFR.