À l’occasion des trois premières étapes de son tour de France partenaires, HP a insisté sur la croissance impressionnante de ses ventes réseaux, l’arrivée de sa tablette WebOS et de l’avènement du cloud.

 

Mercredi 14 juin se tenait au Pavillon Royal du Bois de Boulogne, en présence de plus de 250 participants, l’étape parisienne des Talent Days HP, le tour de France partenaires annuel du constructeur. Un événement très couru des partenaires, qui s’adresse aussi bien aux directions générales, qu’aux commerciaux et aux techniciens.

 

Bon point cette année : contrairement à l’an passé, l’événement est organisé conjointement par les divisions PC (PSG), serveurs, stockage & réseau (ESSN) et impression (IPG), ce qui permet aux partenaires de ne se déplacer qu’une seule fois pour rencontrer l’ensemble de leurs interlocuteurs. Second bon point, le programme est regroupé sur une demi-journée, voire un déjeuner pour les directions générales.

 

Le cloud, le cloud, le cloud…

 

Sans surprise, HP a beaucoup parlé de cloud. Eric Darrou, directeur commercial partenaires de la division ESSN, a notamment insisté sur les avantages pour les clients des infrastructures de type cloud privé qui leur apportent rapidité de mise en œuvre, mutualisation de ressources, maîtrise de la facturation interne, consommation à l’usage…

 

Il a également encouragé les partenaires à devenir fournisseurs de services cloud en développant des offres d’externalisation fondées sur ses infrastructures (notamment sur ses plate-formes Cloud System Matrix et ses baies 3Par). Et pour ceux qui ne souhaitaient pas investir, il les a incité à se tourner vers les grands opérateurs, notamment SFR et Orange, avec lesquels il a formalisé des partenariats et qui sont à même de mettre à leur disposition leurs propres infrastructures cloud (en marque blanche) pour bâtir leurs offres.

 

Des ventes encores très marginales

 

Il a également précisé que HP n’avait pas vocation à developper d’offres en propre mais qu’il commençait à déployer un programme (HP Cloud Agile) permettant à ses forces de vente de commercialiser les offres cloud développées par ses partenaires sur la base de ses infrastructures.

 

Reste que les partenaires ont surtout retenu de cette présentation que les ventes liées au cloud restaient encore très marginales.

 

Les produits réseaux cartonnent

 

Plus concrêtement, ils auront eu la confirmation que le constructeur fait un carton avec ses produits réseaux (notamment sa série A issue du rachat de 3Com). Sur son premier semestre achevé fin avril, il a ainsi quasiment doublé ses ventes par rapport à la même période de l’exercice précédent, selon Eric Darrou. Le troisième trimestre serait dans la même veine d’autant que les partenaires français seraient plutôt en pointe par rapport aux partenaires des autres pays.

 

À tel point que, les revenus du pôle réseaux dépasseraient désormais ceux du stockage et, ce, malgré le rachat de 3Par – il est vrai encore tout frais (décembre). Néanmoins, HP a de bons espoirs de faire rapidement au moins aussi bien grâce au relancement en cours de l’offre P6000 (ex offre EVA), qui comble les manques de la gamme précédente, notamment en termes de Thin Provisionning. Les partenaires ont également noté le support par les P2000 (ex-MSA) des snapshot et de la réplication, la sortie d’un SAN dédié Exchange 2010 (E5000) et d’une SAN BladeSystem tout en un P4800 G2.

 

Autre motif de satisfaction pour HP : le renforcement de sa supprématie sur les serveurs x86. Le constructeur revendique désormais 40,6% du marché (+1,3 points) et plus de 46% du segment PME (+ 4 points).

 

TouchPad: le moyen pour les partenaires de conserver leur légitimité sur le poste de travail

 

Côté postes de travail, les partenaires ont été très séduits par les présentations faites sur sa tablette TouchPad et son OS WebOS à sortir début juillet. HP a notamment insisté sur le fait que sa tablette avait été conçue pour les professionnels, contrairement à l’iPad. Et de promettre un catalogue d’applications qui s’inrefaceront avec les principaux éditeurs de solutions de virtualisation du poste de travail.

 

Mais face à la domination sans partage d’Apple, HP s’est fait menaçant : si les partenaires ne s’impliquent pas rapidement dans le business des tablettes, ils risquent de perdre leur légitimité en matière de vente de postes de travail et de solutions d’impression associées.

 

Les prochaines étapes Talent Days :

Jeudi 23 juin : Strasbourg

Mardi 28 juin : Lyon

Jeudi 30 juin : Aix-en-Provence

Mardi 5 juillet : Bordeaux