L’éditeur de logiciels de messagerie cloud Alinto annonce une levée de fonds de 2,3 millions d’euros auprès de Rhône-Alpes PME (Groupe Siparex), qui entre ainsi au capital de la société, du CIC Lyonnaise de Banque et de la BPI (sous forme de crédit croissance).

L’opération est destinée à accélérer son développement à l’international. Elle s’accompagne d’ailleurs du rachat de Cleanmail, une société suisse spécialisée depuis 2002 dans le filtrage anti-spam dans le cloud. Les conditions financières de cette acquisition ne sont pas précisées.

« Cette nouvelle levée de fonds nous permet de nous associer à une société en complémentarité totale avec les technologies proposées par Alinto. Le haut niveau d’expertise des équipes de Cleanmail nous permettra de répondre aux besoins et enjeux de notre marché, notamment dans la sécurité, en nous renforçant à l’international »,  indique dans un communiqué le fondateur de l’éditeur lyonnais, Philippe Gilbert.

Dans l’immédiat, Alinto va enrichir son offre de sécurité « Alinto Protect », notamment utilisée depuis 2015, par les 9.000 agents de la Métropole de Lyon.

« Établis dans 4 pays européens, nous continuons notre expansion, en nous appuyant sur des équipes et des infrastructures locales car nous estimons que l’adoption du Cloud ne peut se passer d’une proximité avec les clients. Nous investissons chaque année près de 25 % de notre chiffre d’affaires dans la recherche et le développement pour répondre aux enjeux technologiques de demain sur ce marché de niche et avons déjà de nouveaux projets à venir », conclut Philippe Gilbert,

Créée en 2000, la société est présente en Allemagne, Espagne, France et Suisse, Elle revendique plus de 2.000 clients représentants 3 millions d’utilisateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 3 millions d’euros, avec pour ambition d’atteindre les 5 millions d’euros en 2020.