Neuf mois après avoir annoncé une coupe de 12% dans ses effectifs, NetApp engage une nouvelle restructuration qui implique le départ de 650 personnes supplémentaires, soit 6% de son personnel.

Dans un communiqué transmis à nos confrères de CRN, le spécialiste du stockage explique que ces coupes sont réalisées dans le cadre d’une réorganisation destinée à concentrer l’activité de l’entreprise sur les secteurs porteurs des baies de stockage 100% flash, des datacenters de prochaine génération et des solutions de cloud hybride. Il espère ainsi retrouver dès son exercice 2018 (qui débute en mai prochain) une « croissance modérée ».

On notera que cette annonce intervient alors que la firme de Sunnyvale s’apprête à dévoiler le 16 novembre prochain les résultats financiers de son second trimestre fiscal 2017. Au cours du premier trimestre, elle avait enregistré un chiffre d’affaires de 1,29 milliard de dollars et un bénéfice net de 64 millions de dollars, contre un chiffre d’affaires de 1,34 milliard de dollars et une perte de 30 millions de dollars un an plus tôt.

Dans un email transmis à CRN, une porte-parole de la société a indiqué que les licenciements démarreront à la fin de l’exercice 2017, c’est-à-dire au mois d’avril prochain. La plupart des personnes concernées sont toutefois averties à partir de ce vendredi. Dans certains pays, les processus de consultation habituels sont déjà engagés.

NetApp emploie environ 11.000 personnes sur une centaine de sites dans le monde.

Annoncé en décembre 2015, le rachat de SolidFire  pour 870 millions de dollars a été finalisé en mars 2016. Cette opération a permis à NetApp de se renforcer dans le stockage 100% flash, considérée désormais comme une de ses voies de salut.