Avec un chiffre d’affaires de 27,9 millions d’euros en 2015 (dont 60% provient de l’hébergement), Proginov affiche une croissance de 11,5%, la plus importante depuis 2012.

Michel Martin, fondateur et président du conseil d’administration passe à présent la main à Philippe Plantive, tout en restant directeur général délégué. L’actuel directeur général délégué, Xavier Bossis, prend quant à lui en charge la direction générale de l’entreprise. Ce jeu de chaises musicales a pour but d’assurer la stabilité des instances dirigeantes et de pérenniser la transmission des valeurs. Constitué du même noyau dur depuis l’origine, le conseil d’administration s’est étoffé au fil des ans, avec notamment l’arrivée récente de quatre nouveaux membres. Désormais toutes les décennies, depuis les trentenaires jusqu’aux sexagénaires, sont représentées, afin d’assurer « une réflexion intergénérationnelle riche en sensibilités diverses ».

Ce succès revient, selon les dirigeants de l’entreprise qui fête cette année son vingtième anniversaire, à la pérennité de son modèle social, créé dès l’origine et très novateur à l’époque.  La société a explique en effet dans un communiqué avoir mis en place un modèle managérial et social qui permet à chacun des collaborateurs de se positionner dans l’organisation en fonction de ses aspirations professionnelles. Proginov affirme attacher une grande importance à reconnaître la valeur de chacun tant d’un point de vue des compétences professionnelles que des qualités humaines. Cette culture d’entreprise, basée sur la transparence et la confiance, est destinée à maintenir un climat social pérenne et à faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs. Le turnover est ainsi très réduit 1%, ce qui assure une qualité de service durable auprès des clients. Le capital de l’entreprise est détenu en totalité par les salariés et les dirigeants. Environ 85% des salariés sont actionnaires. Ce modèle social permet par ailleurs de préserver l’indépendance financière de l’entreprise.