Médiamétrie vient de publier le bilan de la répartition des visites sur les sites web par système d’exploitation.

Tous écrans confondus (ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes, téléviseurs et consoles de jeux), ce sont les différentes versions de Windows qui enregistrent la plus forte progression sur trois mois. Avec un gain de 2,5 points sur la période, les OS de Microsoft atteignent 40,8% des visites des sites, contre 38,3% en août. Apple conserve sa deuxième position avec une part de visites en légère baisse de 1,5 point en 3 mois pour atteindre 29,3%. Quant aux systèmes d’exploitation de Google (Chrome OS et Android), ils restent globalement stables (–0,9 point) et représentent 28,1% des visites.

Cela dit, Microsoft n’a aucune raison de pavoiser. La progression de l’éditeur par rapport aux chiffres du mois d’août est purement saisonnière. En effet, les relevés du mois d’août intégraient la période des vacances, pendant laquelle les Français utilisent plus volontiers leur tablette ou leur smartphone pour accéder au web. Or, comme on le sait, ces terminaux, dans leur grande majorité, fonctionnent sous iOS ou Android.

Le prochain rapport eStat’Web de Médiamétrie devrait nous indiquer si Windows 10 joue enfin son rôle de moteur de consultation web, comme on l’espère chez Microsoft.