Pallier le déficit de compétences et supprimer les barrières entre l’entreprise en recourant à l’alternance  telle est la stratégie développée depuis la rentrée par Adecco. L’ambition du groupe  : « former 10.000 alternants sur trois ans, dans quinze filières avec 100% de mise à l’emploi ». Les bénéficiaires du programme signent un CDI intérimaire avec Adecco, qui devient leur employeur. Le groupe se charge ensuite de les placer en alternance dans des entreprises partenaires. En contrepartie, les étudiants s’engagent à rester chez leur employeur pendant deux ans à l’issue de leur formation. De grandes écoles, telles que l’Ieseg, l’IGS, Montpellier Business School et tout récemment EMLYON Business School, ainsi que l’Afpa et des entreprises comme Veolia, Eurotunnel ou l’ESN Business & Décision ont rallié le projet du numéro un mondial de l’intérim.

Parmi les filières de l’école figure bien entendu le numérique, que Microsoft vient de rejoindre. « Les métiers du numérique sont des métiers d’égalité des chances, des métiers parfois déjà pénuriques aujourd’hui et pourvoyeurs d’emplois pour demain. Travailler en partenariat avec le Groupe Adecco nous permet de renforcer mutuellement nos chances de toucher des publics plus larges, de faire œuvre de pédagogie et de lutter contre l’autocensure », explique dans un communiqué le président de Microsoft France, Alain Crozier.

Deux premiers cycles de formation vont ainsi démarrer au cours du premier trimestre 2016 avec pour objectif de former 800 jeunes aux métiers de développeur (web et applications mobiles) et d’administrateur réseaux/systèmes. Le premier est un cycle qualifiant court de 6 à 12 mois, adapté aux besoins des SSII vise les jeunes en recherche d’emploi – notamment ceux en décrochage scolaire – et les salariés dont les compétences numériques sont devenues obsolètes. Le second est un cycle long de 12 à 24 mois, débouchant sur un diplôme délivré par une école d’ingénieurs. « Ils aboutiront à une certification aux technologies Microsoft ce qui renforcera l’employabilité des jeunes formés, notamment auprès de l’écosystème des 11.000 partenaires de Microsoft en France ». ajoute le communiqué

La participation de Microsoft s’inscrit dans le cadre de son programme YouthSpark de soutien à la jeunesse, « visant à donner aux jeunes, de la maternelle à l’enseignement secondaire, l’opportunité de se doter des atouts numériques nécessaires à leur future employabilité », insiste l’éditeur.

Rappelons que dans le cadre de YouthSpark, Microsoft a signé voici quelques jours un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. L’éditeur va notamment mettre gratuitement Office 365  à disposition des établissements scolaires au travers du Plan Numérique à l’Ecole du gouvernement.