Markess International anticipe une forte croissance annuelle entre 2008 et 2010 pour le marché de la dématérialisation des factures. Dans un contexte de crise, cette solution semble être appréciée des entreprises.

Selon Markess International, le marché de la dématérialisation des factures devrait croître en France, de +42% par an, en moyenne entre 2008 et 2010. Le marché devrait ainsi passer de 385 millions d’euros en 2008 à 510 millions d’euros en 2009 et 700 millions d’euros en 2010. Les deux tiers des dépenses (255 millions d’euros en 2008) sont consacrées aux services associés, le reste étant consacré aux logiciels (130 millions d’euros en 2008). L’étude, réalisée par entretiens effectués au troisième trimestre 2008 auprès de 210 entreprises privées et publiques France et 33 prestataires, souligne que ce marché devrait être moins touché par la crise que d’autres dans le secteur des TIC.

52% des organisations se tournent vers un prestataire du monde de l’édition logicielle (avec son produit ou en mode ASP/SaaS), tandis que 42% des entreprises interrogées font appel à un intégrateur (Accenture, Capgemini, Euriware, Ineum, Logica, etc.). 33% des entreprises recourent à un opérateur de services disposant d’une plate-forme pouvant prendre en charge les différentes formes et formats de dématérialisation, comme le font Accelya, B-Process, Cegedim, Crossgate, Deskom, Doc@post, Jouve, Pitney Bowes Asterion, TrustMission, Xerox Global Services, etc.

Parmi les éditeurs du marché de la dématérialisation de factures, se côtoient des éditeurs de solutions de dématérialisation de documents comme Azur Technology, Esker, Generix, Itesoft, Prologue, ReadSoft, des éditeurs de solutions de gestion de processus financiers, tels 170 Systems, BasWare, voire des éditeurs de solutions de gestion de contenu (EMC ou OpenText). Interviennent également sur ce marché de la dématérialisation de factures, des opérateurs EDI, des tiers archiveurs (CDC Arkhineo ou Cecurity.com), ou bien des cabinets de conseil et des tiers de confiance.