Steve BrazierD’après le CEO de Canalys, Windows, désormais concurrencé par Android et iOS, devient un système d’exploitation minoritaire dans les postes de travail. Une réalité à prendre en compte par le channel.

 

Le PDG de Canalys, Steve Brazier, dont les propos sont rapportés par Microsocope, lance un avertissement aux revendeurs. La consumérisation du marché de l’IT a un impact sur les plateformes utilisées dans l’entreprise. Une évolution qui, constate-t-il, se fait au détriment de Windows.

Le patron du cabinet d’études fait ainsi remarquer qu’en incluant les tablettes et les smartphones, le marché des ordinateurs personnels n’est plus dominé par le système d’exploitation de Microsoft. Ce dernier n’aurait plus que 36% de part de marché, les OS alternatifs (essentiellement iOS et Android) s’arrogeant les 64% restants.

« La distribution était menée par l’industrie du PC, avec au centre HP. Mais les choses ont changé, l’industrie classique du PC s’enfonce. La distribution doit donc faire jouer les différents environnements », a insisté Steve Brazier à l’occasion du Computer 2000 Vendor Partner Summit, organisé par la filiale britannique de Tech Data.

Le CEO de Canalys a profité de la rencontre pour faire un état des lieux du channel. Il estime ce dernier confronté à quatre principaux défis : un environnement économique incertain, le changement des modèles de consommation, le manque de fonds de roulement et la pénurie des compétences.

Il constate cependant l’existence de gisements de croissance, les plus importants étant les infrastructures, la sécurité, les services managés et la mobilité.