Au cours du 2ème trimestre de son exercice 2016/17 (1er juillet au 30 septembre), le chiffre d’affaires consolidé de Wavestone s’est élevé à 73,7 millions d’euros, en progression de 64%, dont 13% à périmètre et change constants. Sur l’ensemble du 1er semestre, le cabinet de consulting a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 162,0 millions d’euros, en hausse de 77%, dont 58,2 millions d’euros issus des activités européennes de Kurt Salmon. Le taux de ces dernières est toutefois en baisse. Il était de 68% sur l’ensemble du semestre.

Concernant les activités ex-Solucom, le taux d’activité des consultants est de 84% sur le semestre, en légère hausse par rapport aux 83% de l’exercice précédent. Wavestone constate une nette remontée du taux d’activité au Royaume-Uni au cours du semestre, le marché ne paraissant pas affecté à ce jour par le Brexit.

Enfin, le carnet de commande, hors activités européennes de Kurt Salmon, est stable sur le semestre à 3,4 mois.

Au 30 septembre, Wavestone comptait 2.500 collaborateurs, contre 2.511 six mois plus tôt. Avec 738 collaborateurs au 30 septembre, contre 777 au 31 mars, les effectifs des activités reprises de Kurt Salmon sont en recul. Le semestre a par ailleurs été marqué par un turn-over élevé (27% en rythme annuel, contre 26% au 30 juin).

Sur le périmètre historique, le turn-over reste faible, à 12% en rythme annuel. L’essentiel du chantier de rapprochement entre Solucom et les activités européennes de Kurt Salmon est désormais achevé, les équipes ayant basculé au cours de l’été dans un nouveau modèle opérationnel, totalement intégré. Le second semestre 2016/17 va être consacré à l’alignement des processus back-office, au développement de la notoriété de la nouvelle marque et à l’amélioration de la performance des activités issues de Kurt Salmon.

Le cabinet constate une reprise des investissements étendue à la quasi-totalité des secteurs d’activité. Malgré l’environnement lié aux taux bas, la demande reste également soutenue dans le secteur bancaire. La période est en outre marquée par un retour progressif de grands projets, liés à des opérations de concentration, à des évolutions réglementaires, ou à la mise en œuvre de nouvelles stratégies répondant aux enjeux digitaux. Wavestone confirme donc ses objectifs financiers annuels, à savoir un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 340 millions d’euros, soit une progression de plus de 45% en données consolidées, et un résultat opérationnel courant supérieur à 34 millions d’euros, soit une marge opérationnelle courante à deux chiffres.