Comme pour son rival Citrix, les résultats du premier trimestre 2013 incitent les dirigeants de VMWare à rester optimistes mais prudents

 

 

Faisant mieux que ne le prévoyaient les analystes, VMWare annonce pour le premier trimestre 2013 un chiffre d’affaires de 1,19 milliard de dollars, en progression de 13% sur l’an dernier même période. Mais en dépit de la prudence affichée à la fin du précédent exercice, restructuration à l’appui avec une coupe de 900 postes dans les effectifs prévue pour 2013, dès le premier trimestre, le bénéfice net (à 173,6 Mn $) est encore en recul de 9,3% par rapport à l’an dernier même période.

La direction garde cependant intactes ses ambitions pour 2013, visant un chiffre d’affaires compris entre 5,12 Md$ et 5,24 Md$, soit une hausse prévue entre 11 à 14% sur l’exercice précédent.

Le fait de jouer sur le marché de la transformation IT des entreprises, sur fond de cloud computing et de datacentres virtualisés (software-defined datacenters), « un marché évalué à 50 milliards de dollars d’ici à 2016 », comme le rappelle le directeur général Pat Gelsinger, conforte la direction de la filiale d’EMC dans sa stratégie annoncée en début d’année. A savoir : une focalisation totale sur les domaines et les technologies (virtualisation) qui y sont associés, au détriment de technologies connexes (de présentation, par exemple), cible probable des restrictions de budget R&D. Pour le second trimestre, l’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires d’au moins 1,21 Md$, ou mieux encore 1,24 Md$, soit 8 à 10% de plus que l’an dernier même période, avec des ventes de licences dépassant 535 M$.