L’éditeur Vision Solutions a profité de l’événement TechEd Europe pour annoncer son partenariat avec Microsoft afin de faciliter les migrations des workloads (OS, applications, données) vers les plateformes de virtualisation reposant sur les technologies de Microsoft, et ce sans interruption de service pendant tout le temps de la migration.

Double-Take Move est un moteur de réplication de données qui permet de migrer ces workloads d’une plateforme vers une autre, indépendamment des couches sous-jacentes de virtualisation, des serveurs ou du stockage. Pendant que les données sont répliquées, les utilisateurs continuent de travailler et ont toujours accès aux données et aux applications. Cette approche est fondamentalement différente de celle des outils de migration de type snapshot, qui supposent que les utilisateurs se déconnectent pendant la migration, et qui se limitent aux migrations de workloads entre plateformes de virtualisation ou de stockage comparables. A l’issue de la migration des nouveaux workloads ciblés, les utilisateurs sont automatiquement redirigés vers les nouveaux systèmes.

« Les entreprises qui souhaitent passer au Cloud craignent l’étape de la migration. Les équipes IT ne peuvent se permettre d’y consacrer trop de temps et encore moins de priver les salariés d’accès pendant des heures, voire des jours, le temps de migrer vers le Cloud. Les coûts seraient bien trop élevés pour l’entreprise. Il faut aussi vérifier que la stratégie de migration et les outils envisagés conviennent aux plateformes techniques en place, plutôt que d’être contraints par des choix technologiques risquant d’alourdir encore la facture. Double-Take Move aide justement ces entreprises à migrer vers la plateforme Cloud qui convient le mieux à leurs besoins, selon une approche de Cloud public, privé ou hybride, et ce quasiment sans interruption de service », commente dans un communiqué Gabriel Chadeau, directeur commercial France et Benelux de Vision Solutions.

La dernière version de Double-Take 7.0 inclut des fonctions de maintien de la disponibilité (HA), de reprise après sinistre (DR) et de migration pour VMware, Microsoft Windows Server et Linux, ainsi que pour les technologies d’hyperviseur KVM, Microsoft Hyper-V et Xen. Double-Take s’intègre aussi aux plateformes Cloud d’autres éditeurs, dont celles d’Amazon, IBM, Citrix et VMware.