Polycom a payé 89 millions de dollars en cash pour s’offrir la division Visual Collaboration Business de HP. Un rachat qui s’accompagne d’un accord renforçant le partenariat existant entre les deux entreprises.

 

Cet accord, qui couvre la revente et les déploiements internes de HP, attribue à Polycom le rôle de partenaire exclusif de HP pour la téléprésence et certaines solutions de communications vidéo unifiées. Il prévoit par ailleurs que les applications vidéo de Polycom seront désormais disponibles sur la plate-forme WebOS du constructeur de Palo Alto.

La cession de la division de vidéoconférence permet donc à ce dernier de se recentrer sur des activités qu’il estime plus stratégiques tout en élargissant la gamme de solutions de communications unifiées qu’il propose à ses clients. 

« Cette transaction et l’alliance qui en découlent nous permettent de nous concentrer sur la mise en œuvre de notre stratégie de cloud computing et de connectivité tout en garantissant une assistance à nos clients ainsi que le développement de nos services, sur le long terme », explique d’ailleurs Shane Robinson, vice-président directeur, et directeur de la stratégie et de la technologie chez HP, dans un communiqué publié par la firme.

De son côté, Polycom se renforce face au leader Cisco qui, avec le rachat du Norvégien Tandberg, détiendrait selon Infonetics Research, près de la moitié du marché de la vidéoconférence. Il enrichit par ailleurs son catalogue avec les produits et services gérés Halo, une brique qui manquait à son offre.

L’avantage pour le fabricant de Pleasanton est moins net en termes de solutions matérielles, celles-ci recouvrant quelquefois son propre catalogue. On doit donc s’attendre à un certain nombre de rationalisations.