Tout semble réussir à l’éditeur de solutions de gouvernance de données d’origine israëlienne. Dernière illustration en date : son entrée en bourse fracassante, il y deux semaines, qui valorise l’entreprise 1 milliard de dollars.
Varonis vient de faire une entrée remarquée au Nasdaq. Introduite le 28 février dernier à 22 dollars, au lieu des 17 à 19 dollars estimés au départ, l’action a tout de suite flambé, doublant de valeur à l’issue de sa première journée de cotation. La valeur se maintient depuis autour de 43 dollars, valorisant la société près de 1 milliard de dollars. Pas mal pour une entreprise qui réalise à peine 75 millions de dollars de chiffre d’affaires et dont les pertes n’ont cessé de se creuser au cours des trois derniers exercices.
Des pertes qui s’expliquent par la stratégie d’hyper-croissance mise en œuvre depuis deux ans. Sur la période, son effectif a doublé, passant de 230 à plus de 600 collaborateurs. Fondée en 2004 et installée en France depuis 2008, la société continue d’étoffer rapidement ses équipes, notamment commerciales, marketing et avant-vente. Moyennant quoi le chiffre d’affaires progresse de 40% par an depuis plusieurs exercices.
Pour alimenter cette stratégie d’hyper-croissance, l’éditeur empile les nouveaux produits et les nouvelles versions de produits existants. Sa solution historique DatAdvantage, qui permet de contrôler les accès aux données, s’est récemment enrichie d’un module d’alerte, DatAlert, qui s’interconnecte avec les systèmes de corélation de logs existants pour remonter les incidents de sécurité en temps réel.
Côté nouveaux produits, l’éditeur a sorti l’année dernière DatAnywhere, une solution de partage de fichiers reposant uniquement sur les infrastructures internes (et l’annuaire) de l’entreprise sans passer par Internet et le Cloud public. Une solution déjà adoptée par une trentaine de clients en France et qui devrait en séduire 200 de plus cette année, précise Norman Girard, vice-président Europe de l’éditeur.
En France, qui est aussi la tête de pont européenne, l’effectif a doublé en un an, passant la barre des 40 personnes en ce début d’année 2014. Et la filiale continue de grossir avec le recrutement en cours d’une équipe partenaires dédiée, et notamment d’un responsable des ventes indirectes, qui arrive ce 15 mars.
Une équipe qui aura la charge d’accompagner un réseau de partenaires qui a tendance à s’étoffer rapidement lui aussi. Ainsi, SCC, Insight, Cheops, Siage ont récemment signé des conventions de partenariats, rejoignant des partenaires historiques tels que Nomios, Exakis, Exaprobe, Advens, Telindus, Orange Business Service ou Nelite.