Unify, qui emploie actuellement 7.700 personnes dans le monde, va se séparer de plus de la moitié de ses effectifs. Dans un communiqué l’ancienne division Communications d’entreprise de Siemens, désormais détenue à 51% par le
fonds d’investissement US Gores Group et à 49% par le conglomérat allemand, explique que cette décision est dictée par l’évolution du marché.
» La société a précédemment pris des mesures afin de moderniser son fonctionnement et ses procédures, étendu son portefeuille de produits sous la bannière OpenScape, dévoilé des innovations de premier plan avec le projet Ansible et s’est rebaptisée Unify. Néanmoins, on constate de profonds changements dans l’utilisation des outils de communications et de collaboration dans l’environnement de travail, une adoption accrue des solutions basées sur le cloud, et un nombre croissants de concurrents orientés vers le logiciel qui ont capturé des parts de marché et augmenté la pression sur les prix. Cela exige d’Unify de prendre des mesures immédiates afin d’accélérer sa transformation de fabricant traditionnel d’équipements vers une authentique société de logiciels et de services de communication et de collaboration « , peut-on lire.
La société va donc fermer plusieurs de ses sites et se recentrer sur la distribution indirecte. Elle envisage également de déplacer son siège social, actuellement situé à Munich. Elle précise d’ailleurs que la moitié des 3.800 suppressions de postes » affectera l’Europe Centrale « , laquelle, comme on l’oublie trop souvent, englobe l’Allemagne.
Basée à Suresne, la filiale française n’emploierait à ce jour qu’une vingtaine de personnes d’après nos confrères du MagIT.
La nomination en janvier du CEO de Westcon à la tête de l’entreprise n’est sans doute pas étrangère à cette profonde réorganisation. Réorganisation qui suit la cession fin 2013 de la division réseaux à Extreme Networks.