A l’occasion de la présentation de ses résultats Atos a fait un certains nombre d’annonces que l’on peut qualifier de stratégiques et qui devraient peser favorablement sur les prochains exercices. A trois mois de la fin de l’exercice 2015, l’ESN a signé un quatrième trimestre consécutif de hausse. Le chiffre d’affaires a grimpé de 23% (de 0,5% sur une base organique) pour atteindre 2,708 milliards d’euros. L’activité commerciale a été forte au cours de la période avec un ratio prises de commande sur chiffre d’affaires de 93%, soit 2,531 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires services est en hausse de 24,6% à 2,413 milliards d’euros, avec une forte progression de l’activité Big Data & sécurité (+129,9%, 113 millions d’euros) et de l’infogérance (+35,9% 1,527 milliard d’euros) tandis que le conseil & intégration de systèmes doit se contenter de 1,2% de hausse (774 millions d’euros).

Worldline – qui a conclu un accord avec Equens, un acteur européen de premier plan dans les services de paiement basé aux Pays-Bas – engrange 294 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 8,4%.

La participation de la France au chiffre d’affaires s’établit à 363 millions d’euros, soit une hausse de 21,7% (de 2,5% en organique). Seule l’Allemagne enregistre un petit recul de 0,1% à 389 millions d’euros. La progression la plus forte est enregistrée par l’Amérique du Nord qui gagne 232,3% à 489 millions d’euros, grâce à l’acquisition de Xerox ITO (outsourcing).

Au cours du trimestre, le groupe dirigé par Thierry Breton a par ailleurs  renforcé ses liens avec Siemens (qui détient 12% du capital suite au rachat par Atos de l’entité Siemens IT Solutions & services).

Tout d’abord, le contrat informatique mondial liant les deux entreprises a été prolongé, l’engagement de volumes d’affaires minimum étant porté de 5,5 à 8,73 milliards d’euros pour la période de juillet 2011 à décembre 2021. Ensuite, le périmètre de l’alliance des deux groupes a été étendu  » pour explorer de nouvelles opportunités de collaboration dans les domaines stratégiques de l’analyse de données, de la cybersécurité et des équipements connectés «  ainsi que le précise un communiqué de l’ESN. L’accord prévoit un programme d’investissement conjoint en R&D, qui est porté de 100 à 150 millions d’euros.

Par ailleurs, les titres Atos détenus par Siemens devront être conservés par ce dernier jusqu’au 30 septembre 2020.

Enfin, Atos va acquérir Unify (anciennement connu sous le nom de Siemens Enterprise Communications) afin de renforcer son offre dans le domaine des communications unifiées. Le groupe de Bezons versera 340 millions d’euros aux deux copropriétaires d’Unify le groupe allemand et The Gores Group. La dette nette est estimée à 50 millions d’euros et les déficits de pensions à environ 200 millions d’euros, ce qui valorise Unify aux environs de 590 millions d’euros.

L’activité « services » intégrée aux opérations d’Infogérance d’Atos représenterait environ 400 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Unify emploie 5.600 personnes dans une soixantaine de pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2014.

L’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2016.