Le Parlement européen vient de subir une cyberattaque peu après avoir déclaré que la Russie soutenait le terrorisme. Les eurodéputé·e·s ont adopté hier matin une résolution de neuf pages revenant sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie et concluant que l’Etat russe promouvait le terrorisme.
La réaction ne s’est pas faite attendre : le site du Parlement européen a été victime d’attaques par déni de service (DDoS) et est devenu inaccessible hier après-midi.
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a déclaré qu’il s’agissait d’une cyberattaque sophistiquée. L’équipe informatique a rapidement réglé le problème et le site web du Parlement est de nouveau accessible ce jour.
L’attaque a été revendiquée par un groupe pro-Kremlin baptisé Killnet. Ce même groupe a tenté de mettre hors service des sites du gouvernement américain en ce début de mois, selon l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures des États-Unis.
Rappelons qu’à la fin octobre, le Sénat polonais subissait une attaque DDoS similaire après avoir voté une résolution désignant le gouvernement de Vladimir Poutine comme « terroriste ».