Corero Network Security publie les résultats d’une enquête menée auprès de 100 professionnels de la sécurité informatique lors d’Infosecurity en Europe et de la Conférence RSA 2015 aux Etats-Unis.

Selon le document, plus de la moitié des professionnels de la sécurité (52%) estiment que la perte de confiance des clients est la conséquence la plus néfaste des attaques DDoS pour leurs entreprises. En outre, un cinquième des répondants (22%) indiquent que les attaques DDoS ont un impact direct sur leurs résultats – perturbant la disponibilité du service et empêchant que l’activité soit génératrice de revenus.

Un cinquième des personnes interrogées citent l’infection par virus ou par logiciel malveillant comme la conséquence la plus destructrice d’une attaque DDoS, alors que pour 11%, le vol de données ou la perte de propriété intellectuelle résultant d’une attaque DDoS reste le plus préoccupant.

Près de la moitié des personnes interrogées admettent n’agir que par réaction aux attaques DDoS. Lorsqu’on leur demande comment elles savent qu’elles ont subi une attaque DDoS, 21% citent comme indicateur de l’attaque les plaintes des clients pour un problème de service, 14% les pannes d’infrastructure (par exemple, lorsqu’un pare-feu tombe), tandis que 14% évoquent les défaillances des applications pour les alerter qu’un DDoS est en cours. En revanche, moins de la moitié des répondants (46%) est capable de détecter par avance le problème, grâce à l’utilisation d’autres outils de sécurité réseau qui remarquent les pics élevés de bande passante, signe avant-coureur d’une attaque imminente.

Enfin, environ 50% des personnes qui ont répondu comptent sur les infrastructures informatiques traditionnelles, comme les pare-feu ou les systèmes de prévention contre les intrusions pour se protéger des attaques DDoS ou bien dépendent de leur fournisseur en amont pour faire face aux attaques. Seulement 23% des personnes interrogées ont une protection dédiée contre les DDoS, via une technologie basée sur des appliances sur site ou provenant d’un fournisseur de services cloud anti-DDoS.

Il semble toutefois que de nombreuses organisations aient pris la mesure des conséquences des attaques DDoS, puisque 32% indiquent qu’elles ont l’intention d’adopter une solution de défense anti-DDoS dédiée pour mieux protéger leur entreprise à l’avenir.