Le projet Aumont Aubrac (Lozère) réalisé par Net48, filiale d’Altitude Infrastructure, est un des sept projets pilotes retenus dans le cadre du programme national « Très Haut Débit » (THD). L’enjeu consiste à démontrer la faisabilité technique et économique d’un déploiement en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) sur un territoire rural à partir d’une infrastructure de collecte existante.
Net48 va déployer un réseau d’environ 11 km de fibre, qui desservira 532 prises sur l’ensemble de la commune. Ainsi, tous les foyers de ce village, sans exception, bénéficieront d’un accès FTTH et de services triple play.
L’expérimentation porte notamment sur la mise en œuvre de l’ensemble des techniques de pose de fibre optique existantes (certaines étant inédites en France) et sur une architecture flexible et évolutive. Ainsi le réseau sera construit avec du génie civil allégé (techniques de micro rainurage et de micro tranchée) en utilisant les fourreaux de France Telecom. Cette technique sera complétée par de la pose sur appui aérien existant et de la pose en façade.
L’Etat prendra en charge 49% du financement publicde ce projet dont le coût est de 821.000 euros HT.