Exclusive Networks (distributeur officiel des produits Infoblox) annonce la sortie d’IPAM Infoblox, un gestionnaire d’adressage IP intégrant de nouvelles fonctionnalités et doté d’une nouvelle interface graphique permettant d’intégrer et d’automatiser des tâches manuelles.

Cette interface s’adapte aux différents types d’utlilisateurs et à leurs méthodes de travail : architectes, super-administrateur, techniciens support… Constituée de widgets prédéfinis elle permet de surveiller et de gérer ses objets, le profil de l’administrateur s’appliquant à l’ensemble de l’interface, indépendamment du poste. De plus, chaque utilisateur crée ses propres raccourcis et dossiers dynamiques basés sur un système de tag qui lui permet de naviguer et d’administrer les informations qui lui sont déléguées.

Notons encore la présence de Smart Folders, des filtres de données mis à jour dynamiquement en temps réel, d’une Network Map qui permet de visualiser les blocs d’adresses d’un réseau et d’obtenir des informations concernant le contenu et le taux d’occupation de ces blocs d’adresses IP.

En complément des fonctionnalités DNS IPv6 déjà existantes (gestion des enregistrements AAAA notamment), les exploitants peuvent de plus déclarer des objets hosts ayant un double adressage IPv4/IPv6 dans le cadre d’une transition, allouer des blocs d’adresses IPv6, les découper ou encore les regrouper et utiliser les champs d’informations IPAM pour gérer ces réseaux.