L’INRIA, l’Institut Télécom, l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) et Alcatel Lucent ont inauguré le LINCS (Laboratory for Information, Networking and Communication), un laboratoire de recherche sur l’Internet du futur basé dans les locaux de l’INRIA à Paris..

« La thématique des réseaux et services de communication a été identifiée comme étant un élément clef du développement de la société numérique et des emplois de demain », explique dans un communiqué Jean-Charles Pomerol, président de l’UPMC. « Elle nécessite des recherches sur les évolutions de l’Internet et des réseaux de communication et leur fiabilité, sur les services de communication et la création de nouveaux contenus et sur les interfaces avec le monde physique et les nouveaux services à la personne. Il est dans ce contexte nécessaire d’être présent au meilleur niveau mondial dans les recherches sur le sujet et de donner aux entreprises françaises et européennes un support de recherche pour les innovations et les services de demain. »

Le LINCS va travailler étroitement avec le KIC (Knowledge and Innovation Community) ICT Labs de l’Institut Européen de Technologie, installé à Paris dans le même immeuble que l’INRIA, l’UPMC et l’Institut Télécom, tous trois participant aux travaux du noeud français du KIC.