Vous êtes un salariés indélicat s’apprêtant à copier les documents ultra-confidentiels de votre société ? Vous êtes un syndicaliste souhaitant imprimer des tracts sur la photocopieuse de l’entreprise ?

Sachez que Canon s’apprête à sortir une arme rendant votre tâche impossible. En effet, si l’on en croit le site britannique ITPro, le Japonais va bientôt lancer sur le marché une nouvelle version du système de gestion d’imprimantes Uniflow, capable d’interdire l’impression et la copie de documents contenant certains mots. Basé sur le système de reconnaissance optique Iris mis au point par l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique (et commercialisé par une spin off), Uniflow 5 fournirait par ailleurs le nom du« contrevenant » accompagné d’une copie du document incriminé au gestionnaire du système. Uniflow 5 pourrait également envoyer un message au salarié l’avertissant que le document qu’il a essayé de reproduire est bloqué. En ne mentionnant toutefois pas les mots incriminés.

Le système serait toutefois loin d’être parfait. Ainsi Canon UK aurait admis qu’on pouvait par exemple remplacer le mot zoo par z00 pour contourner l’interdiction.