Computacenter peut dire merci à Microsoft. Le distributeur profite en effet largement de la fin le 14 avril 2014 du support de Windows XP. L’approche de la date butoir a en effet suscité chez les clients du Britannique une vague de migration vers les versions plus récentes du système d’exploitation.

Comme le font remarquer nos confrères de TheRegister, les clients peuvent bénéficier après le 14 avril se services de support spécifiques mais il leur en coûtera 200 dollars par poste la première année, 400 dollars par poste la deuxième année et 800 dollars par poste la troisième année. Rédhibitoire ! Computacenter le reconnaît, ces migrations ont participé à la hausse de 13% du chiffre d’affaires au Royaume-Uni qui atteint ainsi 299 millions de livres (349 millions d’euros). L’activité Services et les ventes de produits ont respectivement grimpé de 9% et 15% outre-Manche.

En Allemagne, après trois mois de contraction du chiffre d’affaires, ce dernier a bondi de 11% pour atteindre 321 millions de livres (375 millions d’euros), les services gagnant 5% et les ventes de produits progressant de 15%.

La situation est en revanche beaucoup moins réjouissante dans l’Hexagone. Après une baisse de 11,5% au premier semestre, le chiffre d’affaires recule à présent de 13% à 110 millions de livres (117 millions d’euros), affecté par la baisse de 4% des services et surtout par la chute de 15% des ventes de produits.

Le distributeur a fait savoir qu’il comptait « réaliser une travail substantiel » afin de bâtir en France un portefeuille de services équivalent à ceux existants au Royaume-Uni et en Allemagne.

Les piètres performances de l’Hexagone n’ont toutefois pas empêché la société d’afficher un chiffre d’affaires en progression de 8% à 730 millions de livres. Sur l’ensemble des neuf mois écoulés, il progresse d’une petit pour-cent à 2,16 milliards de livres.