Capgemini a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires consolidé de 3,036 milliards d’euros, en hausse de 17,2% à taux de change et périmètre courants par rapport au même trimestre de l’année 2014. A taux de change et périmètre constants, la croissance du chiffre d’affaires est de 1,5%.

L’écart entre la croissance entre les deux s’explique par les fluctuations des autres devises par rapport à l’euro et par l’acquisition de la SSII américaine Igate, finalisée le 1er juillet 2015. La performance de cette dernière « est conforme aux attentes et son intégration se déroule comme prévu », indique un communiqué du groupe français

A taux de change et périmètre constants, l’activité Conseil (4% du chiffre d’affaires du groupe) progresse de 6,7% au 3ème trimestre contre 4,4% au 1er semestre. Les services informatiques de proximité (Sogeti) (14% du chiffre d’affaires) sont en légère amélioration de 1,4% (contre 0,5% au 1er semestre). Avec une hausse de +5,1%, les services applicatifs (60% du chiffre d’affaires) continuent de tirer la croissance. L’augmentation du chiffre d’affaires de ce métier sur le trimestre, notamment portée par l’accélération des investissements des clients dans les projets digital et cloud, atteint 8,2%. Les autres services d’infogérance (22% du chiffre d’affaires) voient, en revanche, leur activité décroître de 13,7% en raison de la baisse anticipée de chiffre d’affaires générée par un important contrat au Royaume-Uni et d’un environnement économique défavorable au Brésil.

A taux de change et périmètre constants, l’Amérique du Nord, – désormais de loin la première région du groupe avec 31% du chiffre d’affaires – croît de 5,2%, tirée par les services financiers et le commerce distribution, lesquels compensent le ralentissement constaté dans l’énergie et les utilities. La région Royaume-Uni et Irlande continue d’enregistrer une réduction de son chiffre d’affaires (-11,0%) en raison de l’évolution du grand contrat mentionné plus haut. Fait notable, la France est plus dynamique qu’au premier semestre avec une hausse de 2,0% de son chiffre d’affaires grâce notamment à l’augmentation des investissements des clients dans leurs projets. Le Benelux, quant à lui, reste quasi stable (+0,6%). Dans le Reste de l’Europe, la croissance tirée notamment par l’Allemagne et les pays nordiques, ressort à 10,4%, en accélération par rapport aux six premiers mois de l’année. En Amérique Latine, la hausse est limitée à 3,7% en raison de l’environnement économique au Brésil. Enfin, l’Asie-Pacifique bénéficie d’une progression supérieure à 10%.

Au 30 septembre 2015, l’effectif total du Groupe était de 178.045 personnes, dont 54% – soit environ 96.000 collaborateurs – affectés dans les centres de production.

Les prises de commandes enregistrées au troisième trimestre 2015 s’élèvent à 2,499 milliards d’euros, soit une hausse de 20% à taux de change constants par rapport au niveau enregistré un an auparavant.

L’évolution enregistrée au troisième trimestre permet au groupe de confirmer ses objectifs 2015, à savoir une croissance du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre courants de 12% et un taux de marge opérationnelle de 10,3%. Le free cash-flow  organique, quant à lui, est attendu à plus de 600 millions d’euros.