Pour Lenovo, la crise PC  » Connais pas ! « . C’est ce qui apparaît dans les résultats du 3ème trimestre de l’exercice 2013/2014, clôturé le 31 décembre. Le fabricant chinois a en effet livré 15,3 millions de PC , s’appropriant ainsiune part de marché de 18,5%.

C’est 2,4 points de plus qu’un an auparavant. Au cours de la période, Lenovo a par ailleurs livré 3,4 millions de tablettes, multipliant ainsi ses ventes de l’année précédente à la même période, et 12,9 millions de smartphones, ce qui lui octroie une 4ème place mondiale sur ce dernier marché.
En tout, le constructeur a livré 32,6 millions de machines, soit 5 par seconde.

Ces ventes records ont fait grimper le chiffre d’affaires de 15% à 10,8 milliards de dollars, permettant à la société de dépasser la barrière symbolique des 10 milliards de dollars.

Le bénéfice net prend lui aussi de l’embonpoint et gagne 33% à 265 millions de dollars.

Lenovo voit ses revenus augmenter dans toutes les régions du monde à l’exception… de la Chine, où son chiffre d’affaires est stable à 4,0 milliards de dollars, soit 37% du chiffre d’affaires mondial.
En région Asie/Pacifique, la firme engrange 1,6 milliard de dollars, soit 15% du CA mondial et 22% de plus qu’un an auparavant. Elle renforce y sa position de premier vendeur de PC avec une part de marché de 15,9%, soit 2 points de plus qu’un an auparavant.

 

Ventes record en Europe

La zone EMEA fait encore mieux avec 2,9 milliards de dollars, soit une croissance de 25%, et 27% du CA total. Lenovo conforte sa position de numéro 2 du marché local du PC en augmentant ses ventes de 27%.
C’est toutefois dans les Amériques que la croissance du chiffre d’affaires est la plus forte. Avec 2,3 milliards de dollars, soit 21% du chiffre d’affaires mondial, le Chinois affiche une hausse de 36%. Les revenus y sont notamment tirés par les ventes de PC au Brésil qui bondissent de 378%

Sans surprise, avec une quote-part de 50%, ce sont les PC portables qui contribuent le plus au chiffre d’affaires de la société. Alors que le marché, tous constructeurs confondus, recule de 6,3%, Lenovo voit ses ventes gagner 11% à 5,4 milliards de dollars. Les livraisons de desktops quant à elles progressent de 9,1% générant un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros (29% du CA total).
Enfin, les ventes de smartphones et de tablettes progressent de 73% à 1,7 milliard de dollars, soit 16% du CA total.

Concernant le futur, Lenovo espère bien tirer profit du rachat des smartphones de Motorola et des serveurs x86 d’IBM, lui permettant ainsi de s’engager davantage sur la voie de ce qu’il appelle « le PC Plus ».