Cofondateur d’Intellique, constructeur français de serveurs de stockage open source, Thierry Bloch tente d’offrir une alternative aux offres propriétaires des mastodontes américains du secteur.

 

Thierry Bloch a été parmi les premiers à vendre des serveurs SAN sur le marché français. Il constate rapidement que les NAS de l’époque cumulent les bugs et sont peu performants… L’émergence de Linux et l’apparition des contrôleurs RAID Freeware le convainquent  de se mettre à son compte. Avec deux associés il se lance dans l’intégration et le maintient de sa propre ligne de serveurs de stockage. Son credo : des NAS performants et robustes à des coûts nettement inférieurs à ceux de ses concurrents américains fournisseurs de solutions propriétaires. Mais comme beaucoup de PME française, Intellique pêche par son marketing.

Votre parcours en trois dates clés :

1987 : ESG

Mai 2003 : création d’Intellique en
2007 : 1,4 millions d’euros de CA pour Intellique

L’actu de votre société/votre dossier chaud :

La réplication ouverte. Nous venons de lancer une offre de réplication de données basée sur des serveurs de stockage redondants et des composants open source.

Votre principal souci :

Le marketing

Votre métier dans cinq ans :

Les ilots de stockage répliqués. Le marché des centres de stockage centralisés restera chasse gardée des grandes marques. En revanche, nos solutions constitueront une bonne alternative pour les clients en quête d’une alternative à la fois performante et moins onéreuse.

Votre  ambition :

Devenir le leader mondial du NAS Ouvert

Vous aimez dire que si Intellique avait été une société américaine, vous feriez déjà 30 M$ de CA et vous en auriez levé 40 auprès des sociétés de capital risque. Pourquoi les jeunes pousses françaises ne réussissent-elles pas comme les américaines ?

Les américains ont cette capacité à transformer des PME en sociétés milliardaires. Le « french Small Business Act » n’est pas assez fonctionnel. Les grands clients consultent rarement les PME : elles doivent les prospecter ou être prescrites. Le réseau entreprises/business angels /universités n’est pas aussi fort qu’aux USA. La culture entrepreneuriale française est souvent locale alors qu’elle est mondiale dans les start-ups américaines….

Ce que vos clients apprécient dans votre société : la qualité de notre OS linux NAS, de nos serveurs et de notre service localisé en France

Votre carburant :

Le « repeat business » ou, autrement dit, le business récurrent

Le principal enjeu dans votre business :

L’image de marque et sa valeur associée

Le green IT :

Nos serveurs de stockage sont parmi les plus économiques du marché.

Votre expression jargonique préféré :

Yahoo

Un partenaire qui surperforme :

Google

Ce que disent de vous vos collaborateurs :

Professionnel