Après cinq années passées à peaufiner son modèle et ses processus, le spécialiste français des serveurs SAN/NAS ouverts entame le recrutement d’un réseau de distribution conjointement avec Adstore.

 

Spécialisé dans l’intégration de systèmes SAN/NAS ouverts, le français Intellique annonce le recrutement d’un réseau de distribution. Il vient pour cela de recruter Tellec Herluc, ex-Avnet, qu’il a nommé responsable channel avec la mission de monter un réseau d’une vingtaine de partenaires spécialisés. Un contrat de distribution vient par ailleurs d’être signé avec le grossiste Adstore. « Nous ciblons les revendeurs grands comptes suffisamment indépendants des marques et les petits intégrateurs ayant une bonne expertise en services autour des réseaux et du stockage », détaille Thierry Bloch, co-fondateur d’Intellique, en charge des ventes et du marketing.

Créé il y a cinq ans, Intellique se positionne comme une alternative aux grands constructeurs américains. La société a développé un logiciel NAS basé sur une distribution Debian qu’elle installe sur des baies de stockage assemblées par ses soins à partir de composants standards (cartes RAID AMCC-Freeware, disques Seagate/Hitachi, processeurs AMD bi-Opteron dual core…). Le tout est vendu clé en main avec trois ans de maintenance inclus. En procédant ainsi, le fabricant estime être en mesure d’offrir à ses clients des coûts de possession divisés par quatre par rapport à ceux de ses concurrents.

Au cours des derniers mois, Intellique s’est attaché à améliorer sa capacité de production et ses vitesses de rotation. La société s’est ainsi installée à Suresnes dans des locaux de 220 m² équipés d’un magasin et d’un ateliers où ont préparées les machines. Autrefois de quatre à six semaines, les délais de livraison sont passés sous la barre des deux semaines. Et Intellique s’engage même à livrer ses baies 2 To en moins de 72h00. La société fournit une gamme complète de baies, les StorIQ, allant jusqu’à 48 To sur des racks 5U. Tourné à 60% vers l’OEM, Intellique prévoit de doubler son chiffre d’affaires cette année en franchissant le seuil des 3 M€ de facturations.