D’après nos confrères de ZDnet, un plan social devrait entrer en vigueur le 21 décembre prochain sur le site de Texas Instruments, à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), près de Sophia-Antipolis.

Selon nos confrères, qui se basent sur des sources syndicales internes, la fermeture du site ainsi que la suppression d’environ 500 emplois pourrait être annoncée le 18 décembre au cours d’un CCE extraordinaire.

Le site de Villeneuve-Loubet se concentre essentiellement sur les plateformes mobiles, un marché duquel le fondeur a décidé de se retirer de ce marché pour se concentrer sur celui, moins concurrentiel, des systèmes embarqués pour l’automobile. Le Texan a annoncé la suppression de 1.700 postes au niveau mondial afin de dégager d’ici fin 2013 des économies annuelles de 450 millions de dollars. Outre l’établissement de Villeneuve-Loubet, d’autres sites, aux Etats-Unis en Inde et en Israël, sont affectés par ce changement de stratégie.

Un nouveau dossier brûlant devrait ainsi être déposé sur le bureau d’Arnaud Montebourg à quelques jours des fêtes de fin d’année. Le ministre du redressement productif a en effet été sollicité par le député UMP des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca pour intervenir, le fondeur bénéficiant d’un important crédit d’impôt recherche depuis plusieurs années. Un interlocuteur du ministère a expliqué à nos confrères qu’il « comptait se battre » pour défendre l’emploi sur le site.

Ce dernier emploie 540 personnes dont une très grande majorité d’ingénieurs et de techniciens qui se consacrent à la plateforme OMAP (Open Multimedia Applications Platform) pour smartphones et tablettes.