La Chengdu Hi-tech Industrial Development Zone (zone de développement industriel de haute technologie), considérée comme la Silicon Valley chinoise et Sophia Antipolis, la « Silicon Valley » française, ont signé un accord de coopération en vue de devenir des « parcs technologiques jumelés ».

Les deux parties entreprendront des échanges et des collaborations dans des domaines tels que l’innovation technologique, le commerce, le négoce et les investissements, et elles fonctionneront dans l’espace de coopération mutuelle dans leurs pays respectifs. La signature a eu lieu lors du Sino-French Scientific and Technological Enterprise Future Leadership Forum qui s’est tenu à Nice. Il a également été annoncé à cette occasion que le Sophia Antipolis China Innovation Center s’établira dans la Chengdu Hi-tech Industrial Development Zone.

« La promotion de la coopération entre les parcs technologiques Chengdu Hi-tech Industrial Development Zone et Sophia Antipolis ainsi que le renforcement des échanges entre les jeunes entrepreneurs chinois et français seront propices à la découverte de nouveaux mécanismes de collaboration sino-français et à l’approfondissement des relations entre la France et la Chine », a expliqué lors de l’inauguration un haut fonctionnaire du gouvernement chinois.

« La signature de cet accord et le début d’un large éventail de coopérations approfondies entre les deux côtes. Nous avons hâte de former des centres industriels transnationaux dans des secteurs tels que la bio-médecine, la technologie de l’information, les nouvelles énergies et la protection de l’environnement », a ajouté de son côté le fondateur de Sophia Antipolis, Pierre Lafitte.