Après les rachats de Revelytix, Hadapt et Think Big Analytics, Teradata réalise sa quatrième emplette de l’année dans l’environnement Hadoop. Son engagement dans le framework analytique était jusqu’alors
circonscrit à son partenariat avec Hortonworks.
En mettant aujourd’hui la main sur RainStor, le spécialiste des entrepôts de données fait donc un pas de plus dans cette direction.
Le montant de cet investissement n’est pas précisé, Teradata se contentant d’affirmer dans un communiqué qu’il n’est pas significatif.
Fondé en 2002 au Royaume-Uni sous le nom de Clearpace, RainStor a bénéficié en 2009 d’une levée de fonds de 7,5 millions de dollars qui entraîné le déplacement de son siège social à San Francisco. En tout, la société aurait levé 26 millions de dollars, un dernier tour de table de 12 millions de dollars ayant eu lieu en 2012.
» Les nouvelles capacités d’archivage obtenues par cette acquisition aideront les clients à archiver à moindre coût et plus efficacement leurs documents utilisés par leurs requêtes Hadoop « , explique Teradata.
Sur le papier, les performances de RainStor sont exceptionnelles. Les données compressées seraient ainsi réduites de 95%. Autre avantage, le produit est compatible avec Hortonworks et Cloudera.
Le document précise que la technologie brevetée de RainStor rejoindra le portefeuille de solutions analytiques big data de Teradata.
Par ailleurs, la majorité des salariés de RainStore rejoindra les équipes de l’éditeur de Dayton tout en restant situées à San Francisco et Gloucester (Royaume-Uni).