Le spécialiste de l’hébergement de centres de données prend en compte le rôle de préconisation des intégrateurs et des SSII en les rémunérant sur la part récurrente des revenus qu’ils génèrent.

 

L’opérateur de salles d’hébergement de serveurs TelecityGroup s’ouvre officiellement aux ventes indirectes en formalisant des contrats de partenariat qui prévoient notamment jusqu’à 8% de remise sur le chiffre d’affaire annuel généré. « Cette initiative est purement française et ne préfigure en rien un changement de modèle économique », tempère d’emblée Stéphane Duproz, directeur général France de TelecityGroup. Et d’expliquer qu’il s’agit avant tout d’accompagner une évolution de la demande.

 

« Beaucoup d’entreprises se posent la question d’externaliser l’hébergement physique de leurs serveurs car c’est plus sûr, moins coûteux et cela offre une plus grande diversité de services que d’opérer sa propre salle, explique-t-il. Mais, bien souvent, ces dernières s’en remettent aux choix des prestataires de services qui gèrent déjà leur infrastructure. Ces derniers recherchent de leur côté un partenaire d’hébergement qui puisse leur apporter une relation contractuelle stable sur le long terme. »

 

Des remises et des offres packagées

 

Dans le cadre de ces contrats, les partenaires sont assurés de bénéficier d’une rémunération équivalente à 8% du récurrent annuel généré sur la durée initiale du contrat. Cette rétrocession passera à 4% lors du premier renouvellement et à 2% lors du second. Au-delà de l’aspect rémunération, Telecity a également conçu des offres packagées à destination de cette nouvelle clientèle. Il est ainsi possible de louer à partir d’un quart de baie (quatre à cinq serveurs) avec des différents services d’accompagnement tels que la connectivité multi-opérateurs (BGP4), la sauvegarde ou le multi-site.

 

Pour l’instant le poids de l’indirect est marginal dans les revenus de TelecityGroup. Néanmoins, une demi-douzaine de prestataires (intégrateurs, SSII) lui ont déjà fait part de leur intérêt pour cette offre, selon Stéphane Duproz. Et leur poids pourrait monter en puissance avec la mise en service de sa troisième salle d’hébergement sur le territoire français, prévue d’ici à la fin de l’année à Aubervilliers (94). Un centre pour lequel l’investissement annoncé est de 48 M€ et dont la capacité nette commercialisable sera équivalente à 3.000 mètres carrés. TelecityGroup se présente comme l’un des deux leaders européen de l’hébergement de serveurs et comme le numéro trois français.