En marge de son processus de certification ISO 14001, Tech Data vient de lancer l’ébauche d’une section écoresponsable sur sa plateforme e-commerce InTouch, par laquelle transite 60% de ses flux transactionnels (en nombre de lignes de commandes). L’initiative revient à Joël Medeiros, responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) et RSE (responsabilité sociale d’entreprise) chez Tech Data France, qui a créé il y a deux mois un filtre de recherche sur InTouch visant à mettre en avant les produits écoresponsables de son catalogue.

Un premier test limité à la catégorie des PC a tout suite suscité l’intérêt des clients. Fort de cette validation, Tech Data s’est attelé à répertorier l’ensemble des produits de son catalogue pouvant être classés écoresponsables afin de les référencer dans une section dédiée qui leur sera consacrée après l’été.

S’agissant des PC, Tech Data a retenu comme critère d’éligibilité les matériels labellisés Energy Star ou Epeat. Pour les autres catégories de produits, il a fallu élaborer un cahier des charges de critères écoresponsables basé sur l’analyse de leur cycle de vie. Parmi les critères retenus pour être classé écoresponsable, on retrouve l’utilisation de matériaux bio-sourcés, l’utilisation de l’énergie solaire, l’utilisation de batteries au lithium plutôt qu’au plomb, etc.

Le cahier des charges sera disponible en libre consultation. Tech Data aimerait à terme aboutir à une grille suffisamment élaborée pour établir des scores d’écoresponsabilité pour chaque produit.

À noter que cette initiative s’inscrit dans une démarche RSE globale impliquant de multiples autres initiatives. Le grossiste achève ainsi un processus de certification ISO 14001 (système de management environnemental) qui l’a conduit à mettre en place un plan d’actions pour limiter son impact environnemental, notamment en améliorant sa gestion énergétique et sa gestion des déchets.

Dans le cadre de ce plan, la société a par exemple remis en question le contrat de son prestataire de traitement de déchets, engagé des travaux de modernisation de ses locaux, mis en place des actions de sensibilisation de ses salariés aux écogestes, engagé des actions de protection de la faune et de la flore, et de réduction de la pollution atmosphérique.