Avec plus de 3 millions d’utilisateurs de tablettes en France, les « fils de pub » ont là un terrain de jeu potentiel rêvé. Renaud Menerat, dirigeant-fondateur de l’agence userADgents table sur le développement d’un marché d’environ 30 millions d’euros d’ici à fin 2012.

 

Le tabvertising, un nouveau relais de croissance pour les agences de pub et de communication ? Et pour les développeurs d’applications HTML5 ? C’est en tout cas le credo que formule l’agence userADgents (conseil en marketing mobile) et son président-fondateur Renaud Menerat.

 

L’essor spectaculaire du parc français de tablettes (3 millions d’utilisateurs en 2012 selon Gfk) et la progression du trafic web qui en dépend (10% de l’ensemble du trafic web d’ici fin 2012, à voir l’infographie ici) constituent, selon ce dernier, un potentiel intéressant pour les annonceurs et pour les régies web. D’autant plus que l’usage des tablettes, à 70%-80% à domicile ou dans un lieu fixe, diffère sensiblement de celui des mobiles (à 70% hors foyer).

 

Pour l’heure, le marché des applications sur tablettes reste bien en deça de celui des applications pour smartphones, celui-ci étant boosté par la nécessité de reformater les sites web pour des écrans plus petits. Mais autre argument en faveur de la montée d’intérêt pour les développements HTML5 (particulièrement adapté à la fragmentation des écrans, du smartphone jusqu’à l’écran TV et donc adapté au cas des tablettes), le fait que 80% des usages sur tablettes soient faits sous connexion WiFi induit une moindre criticité de l’optimisation des flux de données. Sans compter que d’autres usages (du jeu à la video à la demande, en passant par les appli professionnelles) ont dores et déjà familiariser le public avec l’usage des tablettes.

 

Comme le rappelle le dirigeant d’userADgents, l’informatique mobile, incluant les tablettes, représente déjà 7% des revenus de Google en 2011 (adwords aidant) et devrait monter à 25% en 2015. Autant d’éléments qui l’amène à estimer à 30-35 millions d’euros le marché potentiel, en France, de la publicité en display sur tablettes (tabvertising) à optimiser dès cette année.