Croissance du chiffre d’affaires, résultat bénéficiaire qui vient alimenter la R&D, l’éditeur de solutions de protection de données semble avoir retrouvé un cercle vertueux depuis sa reprise par Yann Rolland et Noël Minard en juillet 2013.

Dix-huit mois après sa reprise dans le cadre d’un plan de cession, Synerway semble avoir retrouvé le chemin de la croissance et de la profitabilité. Depuis le début de son exercice fiscal, qui a démarré le 1er juillet, la croissance du chiffre d’affaires de ce fournisseur français de solutions de protection des données et de reprise d’activité, est supérieure à 40 %. Et sur l’ensemble de l’exercice, elle devrait même dépasser 50% avec un résultat bénéficiaire.

En toute logique, l’effectif est passé de 15 collaborateurs en juillet 2013 à 22 actuellement et 3 recrutements sont en cours (au support, à la R&D et au commerce). La société ne dévoile pas son chiffre d’affaires mais indique avoir déployé environ 500 nouvelles appliances au cours des douze derniers mois, ce qui porte son parc à environ 8.500 appliances en service.

Un gros travail de détection d’opportunités

Ce résultat, la société le doit notamment à ses efforts commerciaux. Depuis l’été dernier, elle travaille avec un prestataire spécialisé dans la détection d’opportunités, qui a fait émerger pas moins de 150 affaires en l’espace de 6 mois, toutes redistribuées aux partenaires.

La société a également revu sa stratégie indirecte. Alors qu’elle prévoyait initialement de renforcer son réseau de distribution en le portant à 200 partenaires, c’est l’inverse que s’est produit, la société préférant se recentrer sur partenaires les plus impliqués et compétents. « Bien que nos solutions soient simples à mettre en œuvre et qu’elles s’adressent à tout type de clients, nous pensons que proposer une solution de sauvegarde et de PRA est un choix stratégique pour un VARs et que pour être expert il faut être spécialisé, explique Yann Rolland, directeur général de la société. C’est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur une dizaine de VARs en France. » Parmi ces VARs, il y a quelques historiques, parmi lesquels Infocentre et SCC, mais aussi quelques nouveaux comme Komposite ou Datasystems Ingénierie.

Synerway vient également de recruter un second VAD, Pact Informatique, qui va renforcer l’action de Frame, et s’ouvre à l’international, notamment à l’Afrique francophone. Des contrats de distribution ont été signés avec des partenaires en Tunisie et à Dubaï. Des partenaires qui apprécient l’origine française de la technologie et du support de Synerway, constate Yann Rolland.

Une nouvelle gamme protection continue à l’approche

Surtout, la société poursuit ses efforts de R&D. Elle mise beaucoup sur la sortie la semaine prochaine, d’une nouvelle gamme d’appliances, dites CDP (pour continious data protection), au positionnement plus « grands comptes », répondant au besoin de croissance des volumétries et de protection des plateformes virtuelles des agences locales. Cette gamme, qui fournira 4 To de capacité de base, reprend les fonctions de son offre traditionnelle (notamment la navigation temporelle, qui permet de restaurer facilement les fichiers supprimés) en y ajoutant une notion de protection continue (sauvegarde en mode bloc d’origine Falconstor) et une fonction permettant d’automatiser le test et le déclenchement de son plan de reprise d’activité (sans compétence en local).

Cette nouvelle gamme d’appliances pourra être combinée avec l’offre de sauvegarde sous forme de service basée sur ses plateformes et opérées en interne que Synerway sort presque concommittament. Cette offre pourra néanmoins être revendue en marque blanche par les partenaires, voire être répliquée par eux sur leurs propres infrastructures.