La direction de Sun France a officialisé en toute discrétion début juin un projet de 193 suppressions de postes au sein des différents sites français. Ce neuvième plan social en neuf ans est surtout le plus important jamais envisagé par le constructeur avec environ 23% de l’effectif total (évalué à environ 850 personnes) potentiellement impacté.

 

Les ressources commerciales sont particulièrement touchées, avec une quarantaine de postes supprimés sans compter les avant-ventes et les assistantes commerciales. Les agences régionales sont également impactées ce qui pose pour certaines d’entre elles des interrogations sur leur pérennité.

 

Cette annonce intervient alors que l’entreprise est sur le point d’être absorbée par Oracle et alors que des élections professionnelles doivent se tenir ce jour pour renouveler les instances de représentation des salariés. Du coup, à l’issue de la première réunion de consultation qui s’est tenue mi-juin, la deuxième réunion a été repoussée à septembre, le temps de digérer le résultat des élections et surtout de connaître les intentions d’Oracle en termes de réduction des coûts.

 

Pour rappel, certaines analystes ont prédit à l’annonce de la fusion Oracle-Sun la suppression de 10.000 emplois, soit un tiers de l’effectif total de Sun.