Une réorganisation des équipes commerciales et marketing se traduira par le départ de 80 personnes du siège parisien. Le site de production de Ribeauvillé n’est pas concerné pour le moment mais reste menacé.

 

Le plan de suppression de 10.000 emplois (soit environ 6% des effectifs du groupe pourrait se traduire par le départ d’environ 80 personnes dans l’Hexagone selon un communiqué de la société publié après une réunion du comité central d’entreprise.

« Le projet de réorganisation impacterait les divisions de Sony Paris et pourrait malheureusement entraîner la suppression d’environ 80 postes sur l’entité parisienne. Le site de production de Ribeauvillé n’est pas concerné par ce projet de réorganisation », précise le document.

Le fabricant japonais envisage de regrouper ses équipes commerciales et marketing dans une entité unique au niveau européen.

Le siège parisien emploie 374 personnes, l’usine alsacienne en compte 556.

Malgré les promesses de la direction, l’avenir de cette dernière ne paraît pas assuré pour autant. En 2010, après plusieurs plans sociaux, Sony avait envisagé sa fermeture pour charge insiffisante de travail et s’était lancé à la recherche d’un repreneur. Le projet a finalement été abandonné en janvier dernier avec l’arrivée sur le site d’une nouvelle direction.

L’usine continue toutefois à perdre de l’argent et un droit d’alerte a été exercé par le comité d’entreprise le mois dernier.

Le géant japonais s’attend à une perte d’environ 5 milliards d’euros pour l’exercice 2011-2012.