Sigfox prend pied en Asie-Pacifique. L’opérateur IoT de Labège et la société australienne Thinxtra, spécialisée dans l’Internet des Objets, annoncent leur partenariat pour le déploiement du réseau Sigfox en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce dernier couvrira 30% de la population des deux territoires d’ici fin 2016 et devrait atteindre 85% fin 2017.

En tant qu’opérateur du réseau Sigfox, Thinxtra sera en charge du déploiement du réseau à l’échelle nationale et de la commercialisation de l’offre de connectivité dans les deux pays. Thinxtra s’appuiera également sur les partenaires internationaux du Français – fabricants de composants radio, fabricants d’objets connectés, développeurs et intégrateurs – pour développer l’offre de solutions connectées sur les deux territoires.

Thinxtra, crée en 2015 pour opérer le réseau Sigfox, est soutenue par la société néo zélandaise Rakon, spécialisée dans la fabrication de composants électroniques pour l’industrie spatiale et la défense. Rakon a par ailleurs annoncé une seconde prise de participation dans l’entreprise afin d’accélérer le déploiement et la disponibilité de l’offre Sigfox en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Ces premiers déploiements en Asie-Pacifique constituent une étape importante pour l’opérateur IoT qui prévoit de déployer son réseau sur l’ensemble de la région au cours des trois prochaines années. Les activités de l’entreprise sont pilotées dans la région depuis Singapour par Roswell Wolff, récemment nommé président de Sigfox Asie-Pacifique. Auparavant président des opérations Asie-Pacifique d’Oberthur Technologies, Roswell Wolff apporte une expérience de plus de 25 ans dans les services numériques et le M2M.

En 2016, Sigfox prévoit d’être présent dans plus d’une trentaine de pays.