Du flux d’annonces de résultats de cet été émerge la pointe d’optimisme manifestée par la direction de Capgemini lors de la publication des semestriels, le 29 juillet.


Certes le chiffre d’affaires du 1er semestre 2010 reste en repli de 3,8% par rapport au S1 de 2009 (de -6,1% à taux de change et à périmètre constants). Le résultat net (101 millions soit 2,4% du CA) gagne 0,6 point. Mais le volume des prises de commande est en nette progression, de 14% sur le semestre (par rapport au S1 de 2009), voire de 32% pour le seul second trimestre.

L’extension et le renouvellement de contrats d’infogérance est pour beaucoup (+37%) dans cette hausse des commandes. Après, il est vrai, un semestre morose pour ce métier, marqué par un recul du chiffre d’affaires de 6,3% entre le S1 2009 et le S1 2010, lié notamment à l’arrêt d’un grand contrat outre-Atlantique. Les autres métiers du groupe (conseil, intégration de systèmes et services de proximité) également en perte de vitesse en termes de chiffre d’affaires, ont enregistré une accélération des commandes (+13%) au second trimestre (soit +4% pour le semestre).

Au total, et fort d’un renforcement des effectifs de 6% sur le semestre (95.586 salariés au 30 juin 2010 dont 34,4% pour l’offshore, 26.000 en Inde), le groupe prévoit pour le second semestre 2010 un chiffre d’affaires en croissance de 3 à 5% (à taux de change et périmètre constants) par rapport à celui du second semestre 2009. Pour un taux de marge opérationnelle qui pourrait être supérieur à 6,5% sur l’ensemble de l’exercice 2010.