Le mois a commencé en douceur. La semaine dernière, selon eCap Partner et Capgemini, 22 millions d’euros (contre 29 millions d’euros la semaine précédente) ont été récoltés par les start-ups du numérique de l’Hexagone au cours de 13 levées de fonds.

L’éditeur de logiciels contre la contrefaçon des produits pharmaceutiques (sérialisation et traçabilité unitaire) Ardents réalise la plus grosse opération avec 13 millions d’euros levés auprès de Naxicap Partners, Omnes Capital et CapHorn Invest.

Deux opérations atteignent les deux millions d’euros, MyLight Systems (fabricant de systèmes intelligents d’autoconsommation solaire, Inter Invest Capital) et Storetail (plateforme permettant de réinventer sous forme digitale les animations commerciales des points de vente physiques, ISAI et business angels).

Cinq jeunes pousses lèvent un million d’euros : Divacore (casques et enceintes nomades, Fonds Venture Numérique Lorrain et 5M Ventures), Admo.tv (platforme SaaS de mesure de l’impact des investissements TV & radio des annonceurs sur leur business online, Entrepreneur Venture), Stokkly (plateforme B2B de ventes privées d’invendus, PACA Investissement, CAAP Création et Grand Delta Angels), CAILabs (accélération des réseaux, Starquest Capital) et Azur Drones (services de captation et traitement de données, conseil, formation et surveillance sur le marché du drone civil, Inter Invest Capital).

Plus modestes sont les levées de fonds de Dynacare (capteur connecté d’activité physique, 500.000 euros auprès de Coopalia), Ouihelp (plateforme de sélection des aides à domicile, 300.000 euros, Kerala Ventures), Azameo (plateforme marketing programmable en mode SaaS, 270.000 euros, Starquest Capital et business angels) et cFactuel (média Web et mobile traitant un sujet d’actualité en vidéo, 9.500 euros, crowfunding). Enfin, Cyclofix (plateforme de réservation de réparateur vélo) a levé un montant non communiqué auprès de Kima Ventures et de business angels.