Au cours de la dernière semaine de juin, les entreprises du numérique de l’Hexagone ont récolté plus de 29 millions d’euros au cours de 16 levées de fonds. C’est ce qu’ont comptabilisé les analystes d’eCap Partner et de Capgemini. C’est nettement moins que la semaine précédente pendant laquelle les investisseurs s’étaient délestés de 65 millions d’euros au cours de 19 levées. La plus grande opération a été réalisée par le site d’e-commerce Orangemarine, spécialisé dans les équipements pour bateaux et plaisanciers. Ses investisseurs sont Alcodev, Somocom, Alcopa, ainsi que des business angels.
La plateforme Web de solutions de promotions et de fidélisation client via des biens virtuels (places de cinéma, etc) a de son côté levé 5,4 millions d’euros auprès de Groupe Up, Idinvest Partners et Tugboat Ventures.
La plateforme d’equity crowdfunding permettant aux particuliers et professionnels d’investir au capital de start-ups SmartAngels s’est quant à elle adressée à Idinvest Partners, Groupe Duval, Elaia Partners, InnovAllianz pour récolter 3,5 millions d’euros.
La SSII Interway a levé 3 millions d’euros auprès de Bpifrance, BNP Paribas Développement pour « asseoir sa stratégie d’implantation dans l’écosystème du big data » et la digitalisation des points de vente. Cet argent servira notamment à développer la société en France et à l’international.
L’éditeur de logiciels d’automatisation des tâches comptables et administratives OneUp a séduit XAnge Private Equity et Altos Ventures qui lui ont accordé 1,8 million d’euros.
Bergamotte, qui comme son nom ne l’indique pas est une plateforme d’e-commerce dédiée à la livraison de fleurs, a recueilli 1,2 millions d’euros provenant de 360 Capital Partners et de business angels.
Cinq jeunes pousses ont levé chacune 1 million d’euros. Il s’agit de Bowie (logiciels de conception d’habitations), Techni Drone (formation de pilotes de drones civils et traitement des données recueillies), Geek Store (plateforme web de vente de produits dérivés sous licence, issus de l’univers geek), Interdit au Public (ventes privées en ligne dans les domaines du bricolage, de l’aménagement de la maison et du jardin) et de Recast.AI (plateforme collaborative de bots).
Plus modestes encore sont les récoltes de SmArtapps (applications mobiles permettant aux sites touristiques et culturels de concevoir leurs guides sur smartphones et tablettes, 900.000 euros), de Themecloud (solution logicielle permettant de créer et d’héberger des sites WordPress, 520.000 euros), du comparateur de services cloud CloudScreener (500.000 euros) et d’HopShop (plateforme Web de publication d’annonces et de réservation de boutiques éphémères, 365.000 euros).
Enfin, la plateforme de location de voitures privées TravelCar a levé un montant non communiqué auprès de PSA.