Dans un document déposé par le fabricant auprès de la SEC, le gendarme américain de la bourse, Seagate indique qu’il va « s’engager dans une nouvelle restructuration afin de réduire sa structure de coûts ». Le document précise que cela se traduira par le départ de 500 personnes. Ces départs, qui s’échelonneront jusqu’en juin 2018, devraient permettre à la société d’économiser 65 millions de dollars par an. Le coût de cette restructuration représente pour 2018 une charge avant impôts de 50 millions de dollars.

Au cours du dernier trimestre, le chiffre d’affaires a baissé de 5,9% à 2,63 milliards de dollars, un chiffre toutefois supérieur aux prévisions de Wall Street. En revanche, le bénéfice net GAAP a grimpé de 8,5% à 181 millions de dollars, permettant l’envolée du titre.

Confronté à une concurrence accrue entre les fabricants de solutions de stockage et à la baisse des ventes de disques durs, la firme de Cupertino avait déjà dû supprimer 1.600, puis 6.500 emplois en 2016. Le 1er octobre, le CEO Steve Luczo a été contraint de céder son siège au directeur des opérations, Dave Mosley. Il reste toutefois président exécutif de l’entreprise.