Il est un pays où l’iPhone ne figure pas à la première place, ni même à la seconde, du classement des ventes de smartphones fait savoir le cabinet d’analyse IHS iSuppli. Et ce pays n’est autre que la Chine.

Durant les six premiers mois de l’année, la firme à la pomme n’a pas réussi à dépasser la 7ème position avec 5,2 millions d’unités vendues, soit 7,5% du marché. Cela représente un tiers des livraisons du rival Samsung, leader dans le pays avec 20,8% de part de marché devant plusieurs producteurs locaux. Lenovo pointe ainsi à la seconde place, devant CoolpadZo et Huawei. Le Finlandais Nokia décroche la 5ème place devant un autre fabricant local : ZTE.

Plusieurs raisons justifient cette contre-performance d’Apple. Tout d’abord, comme le souligne Kevin Wang, responsable du département China electronics research d’IHS, les iPhone ne sont pas compatibles avec les réseaux TD-SCDMA, majoritaires dans le pays. Or, d’après Kevin Wang, le poids des terminaux compatibles avec cette norme devrait être multiplié par 10 d’ici 2016.

Autre raison invoquée par le cabinet : le prix des terminaux Apple, peu compatible avec l’esprit d’économie de nombreux consommateurs chinois. « Apple ne propose pas véritablement de version bas de gamme de l’iPhone », précise un autre analyste d’IHS, Francis Sideco. « Le seul moyen qui reste à Apple de vendre un iPhone en dessous du prix de 99 dollars est de profiter de la subvention accordée par un opérateur mobile. Cependant en Chine, une grande quantité de smartphones est vendue directement par les fabricants et non par le biais des opérateurs. Cela place donc Apple hors du jeu et offre un avantage à Samsung et aux autres fabricants qui peuvent vendre des terminaux bas de gamme aux consommateurs en dessous de 99 dollars tout en faisant des profits », poursuit Francis Sideco.

Environ 160 millions de smartphones  devraient être vendus en Chine en 2012, un chiffre qui devrait grimper à 333 millions en 2016. Si Apple veut réellement profiter de ce marché, il sait ce qui lui reste à faire. En attendant, le rival Samsung entend bien poursuivre la conquête du plus grand marché au monde.