Le constructeur coréen confirme ses ambitions sur le marché des entreprises en annonçant la création d’une division BtoB, placée sous le patronnage d’Olivier Savornin, un ex-Cisco. Agnès Van de Walle, pressentie pour le poste a quitté la société.


Conscient d’avoir atteint un pallier difficilement dépassable sur le marché grand public, Samsung se tourne résolument vers le BtoB pour alimenter sa croissance future. Le conglomérat coréen estime ainsi que les entreprises représenteront 60% de ses ventes de produits high-tech à l’horizon 2020. Une nouvelle direction qui s’est matérialisée par la création le 1er octobre d’une division BtoB. Placée sous la direction d’Olivier Savornin, un transfuge de Cisco, recruté justement pour son expertise BtoB, cette division a la particularité de regrouper sous une même bannière les produits télécoms et les produits IT, gérés jusqu’à présent par deux divisions distinctes.

Cette division BtoB, en cours de constitution, disposera de son équipe partenaires dédiée, de son équipe marketing, d’avant-vente et de commerciaux « direct touch », dont le rôle consistera à approcher les clients finaux pour détecter des besoins métiers et proposer des solutions adaptées en relation avec les partenaires. Une approche déjà retenue pour aborder un projet SNCF qui devrait déboucher sur l’équipement de plusieurs milliers de contrôleurs et de personnels d’accueil clients en Galaxy S. D’autres projets sont actuellement à l’étude, notamment dans le secteur de la santé, afin d’adapter des tablettes aux contraintes des environnements stériles.

Au-delà de cette approche direct touch et de cette capacité à proposer des solutions mariant toute la palette des produits fabriqués par le groupe (téléphones, smartphones, écrans, solutions d’affichage dynamique, notebooks, tablettes, imprimantes laser, produits de stockage, clients légers…), la recette retenue par Samsung pour conquérir le marché BtoB consiste bien évidemment à s’appuyer sur ses partenaires existants, déjà nombreux sur le segment. « En l’occurrence, notre organisation ne fait que s’aligner sur l’existant », constate Olivier Savornin.

Le constructeur revendique ainsi des partenariats forts avec les départemants BtoB des principaux opérateurs (Orange Business Services, SFR Business Team, Bouygues Entreprises…), les grands corporate resellers (SCC, Econocom, Computacenter, Inmac…) ainsi que de nombreux intégrateurs et VARs régionaux.

Autre véhicule de conquête : les tablettes. Désormais bien positionné sur le marché grand public, il tente d’adapter son offre aux entreprises. Ses fers de lance seront sa gamme Ativ Smart PC Pro, une tablette avec clavier détachable sous Windows 8 tout juste disponible ainsi que son offre de tablettes avec stylet (les Galaxy Note 10.1 et Note II). Ces dernières sont notamment tout indiquées pour les applications faisant appel à la signature électronique.