L’éditeur de logiciels de gestion annonce un chiffre d’affaires de 159,4 millions d’euros au premier semestre en France. Un chiffre en recul de 1% à périmètre constant et en croissance de 1% en tenant compte de l’acquisition d’API. Le contraste est vif par rapport à la croissance de 16% enregistrée sur l’exercice 2008 (hors effets d’acquisition).

 

Au niveau mondial, les ventes atteignent 853,3 M€ en croissance de 17%. Mais cette croissance est artificielle : à taux de change constant, c’est un repli de 3% qu’aurait dû enregistrer l’éditeur. Principale cause de cette érosion : le recul des ventes de licences et de services associés. En revanche, les contrats de maintenance sont en progression de 2%. En France, ils progressent même de 7%.

 

C’est précisément les activités récurrentes comme la maintenance, qui permettent à Sage d’amortir les effets de la crise et de compenser le ralentissement des ventes de licences. « Une activité récurrente qui a cru de 9% en 2009 et qui représente désormais 61% des revenus de Sage », nous expliquait en janvier denier Antoine Henry, Directeur Général Délégué de Sage.