Editeur d’une solution logicielle de stockage distribué (scale-out) extrèmement prometteuse, le Français Fizians souhaite développer son business en visant d’emblée l’international. Il finalise pour cela une levée de fonds de l’ordre de 800.000 € qui devrait lui permettre d’amorcer son activité dans les principaux pays européens et aux USA.

De quoi se constituer un portefeuille de références et tisser des partenariats technologiques avec des constructeurs de systèmes de stockage en prévision d’un second tour de table beaucoup plus ambitieux d’ici à 18 mois.

Fizians a industrialisé une nouvelle technologie de code à effacement

Spin-off de l’Université de Nantes, Fizians a industrialisé une technologie de code à effacement évoluée basée sur les propriétés d’un outil mathématique (la transformée Mojette) mise au point au début des années 90. Cette technologie de code à effacement, la plus rapide du marché selon Pierre Evenou, son PDG, permet à la société de proposer des systèmes scale-out à des coûts deux fois inférieurs à ceux de la concurrence.

Fizians s’appuie pour cela sur des serveurs capacitifs standards – la société a notamment développé des partenariats avec Dell, HP, Fujitsu, IBM et Huawei. Elle s’adresse à des clients issus du calcul intensif, de la recherche, du multimédia, du Cloud, de l’exploration pétrolière, ayant besoin à la fois de grosses capacités de stockage (à partir de 100 To jusqu’à des dizaines de Po) et d’un niveau élevé de performances en entrées-sorties (100.000 IOPS et plus).

En ligne de mire : Scality

Ses principaux concurrents sont Scality, qui exploite également une technologie de code à effacement mais qui la réserve pour des applications moins gourmandes en performances (comme l’archivage), Red Hat (avec GlusterFS et Ceph), IBM (SoNAS), Huawei, HDS, Lustre, Isilon, Amplidata…

La société, qui a démarré son activité commerciale fin 2013, revendique une demi-douzaine de références opérationnelles. Elle a signé un partenariat avec l’un des leaders allemands sur le stockage scale-out, la société Congat AG. En France elle a noué des liens avec des prescripteurs tels que l’hébergeur haute disponibilité Iguane Solutions, l’intégrateur HPC TotaLinux ou la société de distribution et de services Pentasonic (qui est par ailleurs l’un de ses actionnaires). Des contacts ont été pris avec d’autres intégrateurs français.